Home Speakers: Robert Dutton

National speakers

Associate Professor at the HEC Executive Education

De 1992 à 2012, Robert Dutton a assuré la direction de RONA à titre de président et chef de la direction. En 1990, il accédait au poste de vice-président exécutif et chef des opérations de RONA, chargé de l’ensemble des opérations de la Société, après avoir occupé plusieurs fonctions clés dont celle de vice-président, Développement. À ce titre, il avait la responsabilité de l’ensemble des services reliés au marketing, aux opérations de détail, aux ventes et au développement de la Société.

Dès le début de son mandat à la présidence, Robert Dutton a réalisé plusieurs changements opérationnels et structurels. Sous sa gouverne, RONA a connu une croissance soutenue et est devenue le plus important distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage. M. Dutton a, entre autres, développé et introduit de nouveaux concepts de magasins à grande surface pour l’habitation, soit les RONA L’entrepôt, Home & Garden et RONA Le Régional.

M. Dutton a renforcé le réseau de distribution en investissant massivement dans de nouvelles installations à la fine pointe de la technologie à plusieurs emplacements stratégiques au Canada. Il a aussi joué un rôle de premier plan dans la consolidation du marché canadien de la rénovation-construction en réalisant d’importantes acquisitions. Enfin en 2002, il mena RONA à la Bourse de Toronto en procédant à un premier appel public à l’épargne, et en 2006, dirigea la première émission de débentures sur le marché public.

Depuis 2015, M Dutton est professeur associé à HEC-Montréal et président du conseil consultatif de l’École des Dirigeants. Il accompagne de jeunes entrepreneurs dans le développement de leur entreprise. Il siège au conseil d’administration du Groupe Atis et de Exo-s. Il est aussi impliqué dans des organismes : Accueil Bonneau et les Impatients qui soutiennent les personnes itinérantes et celles souffrant de maladie mentale.

M. Dutton et détenteur d’un B.A.A. en administration et il a reçu en 2012 un doctorat honoris causa de l’Université de Montréal. Depuis le printemps 2016, il siège sur le conseil d’administration de La Coop fédérée.