Accueil Sommet International de la Confiance dans les Organisations

Sommet International de la Confiance dans les Organisations

La «Trusting Organization». L’organisation créatrice de confiance.

9 et 10 Mai 2017 | Théâtre Rialto (Montréal)

Le terme «trust» est l’un des termes les plus puissants dans le milieu des affaires anglophones. Or, le terme « confiance » ne fait que commencer à prendre tout son sens et sa puissance dans le milieu des affaires au Québec. Jamais la société québécoise n’a connu une aussi importante crise de confiance envers ses organisations.

Le défi est de taille. Il faut repenser à la fois nos structures, notre gestion d’entreprise, nos institutions publiques et nos professionnels afin de solidifier un sentiment de confiance tant dans nos organisations que dans notre société. Voici la raison d’être du Sommet international de la confiance dans les organisations. Alors que le premier Sommet international de la confiance dans les organisations en 2015 se voulait un éveil collectif pour démontrer l’importance de la confiance organisationnelle, la deuxième édition, quant à elle, se voudra plus pratique sous le thème de la « Trusting Organization ». Nous serons également heureux de dévoiler pour une troisième année consécutive les personnalités de confiance, initiative propre à l’Institut pour rendre hommage aux personnalités qui ont le plus contribué à améliorer la confiance du public envers leur secteur d’activité.

Ce Sommet se veut un catalyseur de réflexions et d’échanges concernant les expériences, vision et succès de nos dirigeants conférenciers et nos experts envers les enjeux de la confiance organisationnelle.

En cette deuxième édition, nous sommes fiers de vous convier dans le prestigieux Théâtre Rialto, classé monument historique par Québec et Ottawa. Le Sommet international de la confiance dans les organisations sera animé par Madame Esther Bégin, journaliste, animatrice de télévision et radio ainsi que par Me Donald Riendeau, Directeur général et cofondateur de l’Institut de la confiance dans les organisations (ICO). Nous aurons également le privilège d’avoir parmi nous nos présidents d’Honneur, Madame Danièle Henkel, PDG Les Entreprises Danièle Henkel, et Monsieur Jean-Paul Bailly, ex-président du Groupe La Poste en France.

*Adresse du Théâtre Rialto: 5723 av du Parc, Montréal, (QC) H2V 4G9

Sommet international

Objectifs du Sommet

L’objectif principal du Sommet international de la confiance 2017 est de démontrer aux entrepreneurs, dirigeants, professionnels, etc. d’organisations, tous secteurs confondus, qu’il est possible de mettre en place des pratiques qui contribuent à la confiance dans les organisations. Ce Sommet sera également un lieu de discussion et de débats permettant aux conférenciers de partager avec les participants différentes approches et pratiques afin de solidifier la confiance dans les organisations, tant à l’interne (employés, gestionnaires, syndicats, dirigeants, administrateurs et actionnaires) qu’à l’externe (Clients, partenaires, médias, autorités réglementaires et grand public).

Le second objectif est qu’au terme de ce Sommet, les dirigeants et gestionnaires, y ayant participé, réalisent que la confiance peut se travailler et qu’elle est plus qu’un mot. En effet, la confiance est le résultat de la somme des valeurs, des comportements et des attitudes qu’on retrouve non seulement dans nos organisations, mais également dans notre vie personnelle. Nous souhaitons outiller nos participants afin qu’ils puissent contribuer au mouvement international de la confiance qui se dessine de plus en plus aux quatre coin de la planète et qu’ils puissent faire une différence dans la gestion des entreprises d’aujourd’hui.

Ce que vous apprendrez au Sommet

  • L’importance de la confiance dans nos organisations et dans notre société
  • L’état de la confiance dans nos organisations au Québec et à travers le monde
  • Les ingrédients pour être une organisation de confiance
  • Les clés pour devenir un dirigeant de confiance
  • Mouvement international de confiance organisationnelle
  • La confiance, nos élus et nos institutions publiques
  • Comment reconstruire la confiance en temps de crise
  • Le rôle des professionnels

Qui y participera ?

  • La conférence est destinée dans un premier temps à des chefs d’organisations privées, publiques et sans but lucratif, lesquels donnent le mouvement à la confiance
  • Le Sommet saura également intéresser les professionnels qui souhaitent pouvoir y contribuer