Accueil Conférenciers: Marie-Huguette Cormier

Conférenciers nationaux

Première vice-présidente, Ressources humaines et Communications, Mouvement Desjardins

Marie-Huguette Cormier exerce les fonctions de première vice-présidente, Ressources humaines et Communications au sein du Mouvement Desjardins.

À ce titre, elle est responsable de superviser l’élaboration des stratégies et des pratiques en ressources humaines afin de soutenir le réseau des caisses, les secteurs d’affaires et les fonctions du Mouvement Desjardins dans la réalisation de leurs ambitions d’affaires. Au chapitre des communications, elle veille à l’alignement et à la cohésion des actions de Desjardins en matière de communication interne et externe.

Œuvrant depuis près de 25 ans au sein du Mouvement Desjardins, Marie-Huguette Cormier était auparavant première vice-présidente Marketing, Communications et Coopération. En 2014, elle a fait partie des 10 personnalités les plus reconnues en communication-marketing au Québec par le magazine Infopresse; elle est d’ailleurs la seule lauréate du domaine financier à figurer dans ce palmarès.

Escrimeuse de haut niveau, Marie-Huguette Cormier a représenté le Canada aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1984 et à ceux de Séoul, quatre ans plus tard. Nommée athlète féminine de l’Université Laval en 1988, elle y obtenait l’année suivante son MBA.

Engagée depuis près de 30 ans dans le sport amateur, madame Cormier s’est aussi investie dans d’autres domaines comme l’éducation, la santé et les affaires. En novembre 2009, elle figurait au palmarès des 100 femmes les plus influentes au Canada du Women’s Executive Network. Elle a également été présidente du conseil d’administration de la Fédération des chambres de commerce du Québec en 2011-2012. En octobre 2012, elle remportait le Prix Femmes d’affaires du Québec dans la catégorie « Cadre ou professionnelle, entreprise privée ».