Accueil Conférenciers: Jacques Duchesneau

Conférenciers nationaux

Inspecteur général de la Ville de Saint-Jérôme

Jacques Duchesneau compte plus de 30 années d’expérience dans une diversité de postes de direction et de gestion. Il a établi une solide expertise dans le milieu de la police, de la sécurité aérienne et de la lutte contre la corruption. Il est reconnu pour son efficacité à résoudre les problèmes et à relever les défis des mandats qui lui sont confiés. Il a procédé avec succès à plusieurs réorganisations d’entreprises publiques et privées.

M. Duchesneau est actuellement Inspecteur général de la Ville de Saint-Jérôme. Auparavant, il a fait carrière pendant 30 ans au Service de police de Montréal, dont il a été le Directeur. Après les attaques du 11 septembre 2001, il a été nommé président et chef de la direction de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) responsable de la fouille préembarquement dans 89 aéroports du pays. Il a aussi dirigé l’Unité anticollusion du Ministère des Transports du Québec et a été député à l’Assemblée nationale du Québec.

Il a été honoré de : l’Ordre du Canada (C.M.), l’Ordre de Saint-Jean (KStJ), l’Ordre national du Québec (C.Q.), l’Ordre national du mérite de la République française et la décoration des Forces canadiennes (C.D.). Il est titulaire d’une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique (ÉNAP) et d’un doctorat en philosophie (Ph. D. en études sur la conduite de la guerre) du Collège militaire royal du Canada à Kingston. Sa thèse s’intitule : Terrorisme aérien — Contrecarrer des attaques improbables à impacts élevés.