Accueil Conférenciers: Ghislain Picard

Conférenciers nationaux

Chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador

Monsieur Ghislain Picard est Innu de la communauté de Pessamit. Entre 1976 et 1989, il a consacré la plus grande partie de son temps au domaine des communications. Il a, par ailleurs, été responsable des communications et des relations avec les médias pour le Conseil Atikamekw Montagnais (CAM). Il a publié, entre autres, un périodique « Tepatshimuwin » destiné aux communautés atikamekw et innues.

Au début des années 80, M. Picard a été président du Centre d’amitié autochtone de Québec. En 1983, il a été très actif dans la mise sur pied d’un réseau de radios communautaires au sein de sa nation. Il a d’ailleurs été l’un des fondateurs de la Société de communication atikamekw et montagnaise (SOCAM) qui produit des émissions radiophoniques en langue autochtone.

Vers le milieu des années 80, M. Picard a participé, au nom de la SOCAM, à une étude internationale pour l’UNESCO sur le rôle de la communication dans les communautés rurales.

Après avoir occupé le poste de vice-président du CAM en 1989, il a été élu chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador en 1992. Il occupe cette fonction jusqu’à aujourd’hui. À ce titre, il siège au comité exécutif ainsi qu’au comité de gestion de l’Assemblée des Premières Nations et agit comme porte-parole principal des revendications globales, de la population urbaine ainsi que du dossier international. Le 15 juillet 2014 à Halifax, les chefs en assemblée l’ont nommé à l’unanimité chef national par intérim, il a occupé ce poste jusqu’en décembre 2014 et a repris ses fonctions de chef de l’APNQL depuis.

M. Picard a été reçu, le 28 octobre 2003, chevalier de l’Ordre national du Québec. Il a reçu l’insigne de Chevalier de la Légion d’Honneur du Consul Général de France le 24 janvier 2005.