Accueil Conférenciers: Dr Gilles Julien

Conférenciers nationaux

Pédiatre social, directeur clinique, président et fondateur, Fondation du Dr Julien

Médecin, clinicien et chercheur, le Dr Gilles Julien a toujours été animé d’une profonde passion afin de faire avancer la cause des enfants en situation de vulnérabilité partout où il est passé, en sol québécois comme à l’extérieur de nos frontières. Tout au long de sa carrière, il s’est efforcé d’appliquer les principes de la responsabilité sociale en médecine à travers les différents rôles qu’il a joués et en fonction des innovations qu’il a mises de l’avant. Son parcours professionnel a été salué par certaines des distinctions les plus importantes qu’il est possible de recevoir tel que la Médaille d’or du lieutenant-gouverneur du Québec, l’Ordre du Québec, l’Ordre du Canada et un Fellowship Ashoka.

L’approche novatrice qu’il a développée de concert avec Me Hélène Sioui Trudel, la pédiatrie sociale en communauté, a permis de révolutionner les modes d’interventions auprès des enfants en situation de grande vulnérabilité et leurs familles. Celle-ci mobilise les personnes significatives autour des enfants (parents, professionnels de la santé, intervenants sociaux, enseignants, etc.) afin de répondre le plus efficacement possible à leurs besoins tout en veillant à ce que leurs droits fondamentaux soient respectés. Cette approche, basée sur l’accueil, l’écoute et le respect, correspond aux valeurs qui caractérisent le Dr Gilles Julien et expliquent une grande partie du succès de l’approche multidisciplinaire qu’il a mise en place.

Fort d’une expertise qui rayonne désormais aux quatre coins du monde, le Dr Julien jouit d’une notoriété et d’un respect qui fait en sorte que son opinion face aux différentes problématiques liées à l’enfance est très recherchée. L’appui récent qu’il a reçu du gouvernement du Québec dans la poursuite du développement de l’approche de pédiatrie sociale en communauté partout au Québec illustre bien l’impact que le Dr Gilles Julien continue d’avoir aujourd’hui face à la lutte à la vulnérabilité des enfants de chez nous et demain partout à travers le globe.