Accueil Conférenciers: Donald Riendeau

Animateurs

Directeur général et cofondateur de l’Institut de la confiance dans les organisations (ICO)

En 2012, Me Riendeau a cofondé l’ICO, organisme sans but lucratif indépendant politiquement et financièrement qui a pour mission de solidifier la confiance dans la société et dans les organisations. L’ICO possède trois axes d’intervention : (1) Axe ACTION (formations, diagnostics et parcours de confiance); (2) Axe RÉFLEXION (Comités de réflexion sur divers enjeux; revue annuelle; articles dans les journaux; projets de recherche; sondages; etc.); (3) Axe RAYONNEMENT (Sommet international tous les deux ans; remise des prix des personnalités de confiance; etc.).
L’ICO a plusieurs publications, une revue annuelle, des comités de réflexions (comité sur la confiance et les élus et comité sur la confiance et les professionnels) en plus d’offrir une variété de formations en éthique, gouvernance, intégrité, etc. En quatre ans, depuis la création de l’ICO, plus de 3 000 personnes ont participé à des formations en lien avec la confiance organisationnelle.
Au cours des huit années ayant précédé la création de l’Institut, Donald Riendeau a agi en tant qu’avocat et spécialiste dans les domaines de l’éthique et de la gouvernance. Il a accompagné présidents, directeurs généraux et conseils d’administration dans l’élaboration et la mise en place de stratégies de gouvernance et des cadres de gestion en matière d’éthique. Également, Me Riendeau a occupé le poste de conseiller à l’éthique auprès de plusieurs organisations privées et publiques, dont la Commission de la Construction du Québec. Plus de 8 000 participants ont assisté aux formations dispensées par Me Donald Riendeau (Barreau du Québec, l’Ordre des CPA, l’Ordre des pharmaciens, l’Ordre des ingénieurs, la COMAQ, la FQM, l’AQESSS, l’IGOPP, etc.)

Avant de se spécialiser dans les domaines de l’éthique, de la gouvernance et de la confiance, Me Riendeau a agi en tant qu’avocat en droit corporatif au sein du cabinet Leduc Lambert puis en tant que stratège, assistant la direction de grandes organisations canadiennes (Telus, BCE et Quebecor).