Accueil Conférenciers: Me Claudia P. Prémont, Ad. E.

Conférenciers nationaux

Bâtonnière du Québec

Admise au Barreau en 1990, la bâtonnière Claudia P. Prémont, Ad. E. œuvre depuis le début de sa pratique en droit de la famille, des personnes et des successions. Son parcours professionnel l’a amené à exercer le droit au sein de cabinets d’envergure diverses. Elle est associée au cabinet Brodeur Prémont Lavoie avocats inc. depuis 2009.

Au fil des ans, elle a acquis une solide expertise en litige matrimonial et successoral en plaidant régulièrement devant les tribunaux. La bâtonnière Prémont a également développé de fortes habiletés de négociatrice et possède une formation en droit collaboratif et est médiatrice accréditée.

Membre du Conseil général de l’Ordre de 2001 à 2008, elle a été bâtonnière de Québec en 2007-2008. Elle occupait, depuis juin 2015, la fonction d’administratrice pour la région de Québec au sein du Conseil d’administration. Bâtonnière du Québec depuis septembre 2015, elle exerce, à ce titre, un droit de surveillance général sur les affaires du Barreau du Québec et assume toutes les responsabilités liées à la fonction de bâtonnière du Québec, dont notamment, la mise en place de stratégies et d’outils visant le déploiement d’une nouvelle culture judiciaire nécessaire pour soutenir l’entrée en vigueur du nouveau Code de procédure civile.

Durant sa carrière, la bâtonnière Prémont s’est engagée dans de nombreux comités du Barreau du Québec à titre notamment, de présidente du Comité des femmes dans la profession, de membre du Comité des requêtes et de membre du Comité des problématiques reliées à la pratique privée.

Présidente de la section provinciale du droit de la famille de l’Association du Barreau canadien jusqu’à juin 2010, elle a par ailleurs été chargée de cours en droit de la famille à l’Université Laval et responsable des ateliers en droit collaboratif à l’École du Barreau en 2008 et 2009. Elle a aussi agi à titre de conférencière ou formatrice, entre autres, auprès des juges de la Cour supérieure du Québec et des juges de la Cour du Québec, d’avocats spécialisés en droit de la famille et du public. Elle est l’auteure ou la coauteure de nombreux articles et ouvrages en droit de la famille.

La bâtonnière Prémont est aussi engagée auprès de la communauté. Comme bénévole au YWCA de Québec, elle a offert des conseils en matière de droit de la famille, des personnes et des successions. Elle a aussi été membre du Conseil d’administration de la Fondation Signes d’Espoir.

Nommée avocate émérite en 2010 par le Barreau du Québec, la bâtonnière Claudia Prémont a par ailleurs été finaliste au Gala des femmes de mérite du YWCA dans la catégorie Affaires et professions en mai 2011.